Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sylvain.contardo.overblog.com

Bonjour a tous(te), je suis étudiant en 2ème année à l'ECE Bordeaux (groupe INSEEC), et ce blog a pour but d'exprimer mon ressenti et mon experience personelle et professionelle lors de mon stage de 3 mois dans la capitale britannique. Lien Linkedin pour mon CV en ligne :http://www.linkedin.com/pub/sylvain-contardo/63/2a9/79a

Margaret Thatcher

Publié le 24 Mars 2013 par Contardo Sylvain

Pour le thème du personnage marquant au Royaume Uni, j’ai choisi la célèbre « Dame de Fer », pour sa politique atypique, et la place qu’elle occupe dans l’esprit des anglais, même aujourd’hui. Pour rappel, Margaret Thatcher a été premier ministre du Royaume Uni de 1979 à 1990.

Originaire d’une famille moyenne au cœur de l’Angleterre, elle étudia la Chimie à l’Université d’Oxford, où elle fut, malgré les moqueries et les critiques dues à son rang social inférieur aux autres élèves, présidente de l’association des étudiants conservateurs d’Oxford. Après 4ans passés à travailler dans la recherche chimique, elle fût désignée candidate dans la circonscription de Dartford, date marque le début de sa carrière politique. Malgré un échec lors de ces élections et la reconversion dans des études juridiques (et notamment une spécialisation en fiscalité) durant 3 ans, son envie de politique ne s’évapora pas pour autant.

En effet de 1959 à 1970 elle fût élue au parlement en étant candidate pour le parti Finchley (dissout en 1997). Son plus grand dossier de l’époque concernait l’Israël. Elle soutenait ce pays (elle est le membre fondateur de l’amitié anglo-israélienne) jusqu’à même le considérer comme « son propre peuple ». Elle l’a néanmoins condamné en 1981 (avec le bombardement d’Osirak) dans le but d’obtenir la paix dans cette région du monde. Ces années ont aussi étés marquées par plusieurs prises de positions opposées à la majorité comme la volonté de décriminaliser l’homosexualité ou encore de retirer l’augmentation des impôts sur les travailleurs anglais.

En 1974, après la défaite de son parti conservateur au pouvoir britannique, elle se présenta aux élections pour la présidence du parti, qu’elle gagna en étant qu’un simple challenger. Elle représenta donc de 1975 à 1979 la chef de l’opposition. Cette période fût marquée par une prise de position claire et virulente contre les soviétiques, et contre le gouvernement libéral, notamment à propos du taux de chômage record en 1979. Elle en fit son principal cheval de bataille lors des élections, et fût élue, faisant d’elle la première femme premier ministre du Royaume-Uni.

Margaret Thatcher « régna » en tant que premier ministre de 1979 à 1990, cette période fût marquée par plusieurs faits majeurs. Au niveau national, elle s’occupa principalement de sortir le Royaume-Uni du chômage et de l’inflation. Pour cela le gouvernement augmenta les taxes indirectes tout en baissant les taxes sur les revenus. En plus de ceci, les débits du gouvernement furent diminués, avec notamment une baisse des dépenses sociales comme le logement ou l’éducation. Ces différentes réformes rendirent Margaret Thatcher très impopulaire avec notamment popularité auprès des anglais de 23% seulement en 1980 ou encore des émeutes contre cette politique en 1981, ce qui pouvait aussi s’expliquer par un refus de coopérer avec les syndicats, et notamment les grévistes miniers. Cependant, la premier ministre refusa de revenir sur ces réformes et elle eût raison : l’inflation passa de 18% en 1979 à 8,5% en 1982, et le pouvoir des syndicats fût très largement diminué.

Grâce à cette réussite au niveau des statistiques, elle fût réélue en 1983. Ce mandat fût surtout marqué par la privatisation. En effet, la vraie « révolution » de l’ère Thatcher fût la privatisation des logements sociaux et des industries pour un total d’environ 47 milliards de livres (soit 55 milliards d’euros). Le but étant (avec succès) de faire rentrer de l’argent à l’Etat tout en améliorant la productivité de ces entreprises. La seule exception étant la voie ferroviaire, qui été considérée selon Thatcher comme le « Waterloo », et donc le piège. Ceci fût confirmé en 1994 sous John Major qui fût un véritable désastre avec cette privatisation.

Au niveau international le « bail » de Margaret Thatcher fût marqué par deux événements : la prise de position dans la Guerre Froide et la guerre des Malouines. En effet comme déjà dit précédemment, la premier ministre avait clairement pris parti contre le communisme soviétique. Cela s’est matérialisé en accordant aux USA la mise en place des missiles dans l’Europe de l’ouest, en triplant la force nucléaire du pays de « Sa Majesté » ainsi qu’en étant un des premiers chefs d’Etat à accepter de voir Gorbatchev vers la fin de la guerre froide afin de trouver des accords. La guerre des Malouines s’est elle déroulée en 1982, après une occupation par l’Argentine de deux îles britanniques (Falkland & Géorgie du Sud). Thatcher décida d’envoyer directement l’armée pour récupérer son « dû ». 75 jours plus tard, ces îles furent récupérées, avec un total final de 649 soldats argentins et 255 britanniques tués. Cette guerre a révélé un véritable sentiment patriotique en Grande Bretagne, et a contribué grandement à la réélection de Margaret Thatcher.

Depuis la fin de son mandat en 1990, Margaret Thatcher intervient principalement aux Etats Unis ou en Angleterre, en tant que consultante ou représentante de son pays. Elle eût pour toute sa carrière de nombreux prix d’honneur, comme avoir été nommée dame de compagnie de l’Ordre de la Jarretière , l’honneur le plus élevé au Royaume-Uni. En 1995, Thatcher a reçu le Presidential Medal of Freedom , la plus haute distinction civile décernée par les Etats-Unis. Elle a aussi été élue le quatrième plus grand Premier ministre britannique du 20ème siècle dans un sondage de 139 universitaires organisées par MORI , et en 2002 a été classée numéro 16 dans le sondage de la BBC des 100 Greatest Britons. En 1999, TIME a nommé Thatcher l'une des 100 personnes les plus importants du 20ème siècle

Grâce à cette courte biographie, nous pouvons comprendre la notoriété et l’importance de cette femme Outre-Atlantique. En effet grâce à sa politique dure, son caractère fort qui l’ont poussée à ne jamais renoncer malgré les critiques et son impopularité partielle, elle a permis au Royaume Uni de sortir de la crise, de relever la tête, et à en faire ce qu'il est aujourd’hui.

Margaret Thatcher
Commenter cet article