Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sylvain.contardo.overblog.com

Bonjour a tous(te), je suis étudiant en 2ème année à l'ECE Bordeaux (groupe INSEEC), et ce blog a pour but d'exprimer mon ressenti et mon experience personelle et professionelle lors de mon stage de 3 mois dans la capitale britannique. Lien Linkedin pour mon CV en ligne :http://www.linkedin.com/pub/sylvain-contardo/63/2a9/79a

Le contenu et les missions de mon stage

Publié le 10 Mars 2013 par Contardo Sylvain

Comme vous l’avez compris, je l’espère, j’effectue mon stage de 2ème année à Londres. Cependant je ne vous ai parlé que de la vie londonienne et pas encore de mon stage en lui-même.

Lorsque je suis arrivé à Londres, mon stage était prévu dans l’entreprise « No Letting go », une agence spécialisée dans les inventaires pour les agences de locations, dirigée par un couple français : Catherine et Michel Marangelli. Cependant, dès les premiers jours j’ai bien compris que le déroulement de mon stage n’allait pas se passer selon ces plans. En effet j’ai appris à mon arrivée que non seulement mon maître de stage dirigeait deux agences « No Letting go », mais il était aussi propriétaire de deux boulangeries à Twickenham (situé au Sud Ouest de Londres). De plus, Catherine ouvrait un nouveau business à son compte: « Chelsea Commodities », qui permet d’assurer le prix d’achat des commodités (comme l’essence ou encore l’énergie) par le biais de la banque Santander pour des entreprises fortement consommatrices (comme les compagnies aériennes par exemple).

De ce fait, mon travail durant ces 3 mois consiste à aider du mieux que je peux ces 3 entreprises quand le besoin s’en fait ressentir. Ce qui veut dire que durant mon stage, je ne peux prévoir mes horaires ou mes actions une semaine à l’avance, la plupart de mon travail consistant à gérer les « urgences ».

Lorsqu’aucune urgence n’est à gérer, mon travail correspond plus à mes attentes et à ma formation. En effet, pour « No letting go » ainsi que pour La Boulangerie j’ai calculé tous les économics, c'est-à-dire une description détaillée de l’année précédente. Qui a fait quoi, comment et pour quel prix, ainsi que l’évolution du chiffre d’affaires, de la marge mensuelle. J’ai ensuite comparé l’année 2012 (celle que je venais donc d’effectuer) avec les années antérieures grâce à des graphiques. Une autre tâche consistait à améliorer la base de données des prospects dits à forte probabilité. Il s’agit tout simplement d’étudier les clients des autres franchises « No Letting go » du Royaume-Uni, et de chercher s’il y avait d’autres agences de la même entreprise sur le secteur de mon patron.

Voici les différentes tâches que j’ai pu effectuer durant mes deux premiers mois londoniens. Lors du mois de mars mes tâches vont sensiblement changer. En effet je vais dorénavant travailler pour Catherine Marangelli dans son agence de trading.

Vous l’avez compris, article à suivre…

Le contenu et les missions de mon stage
Commenter cet article