Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sylvain.contardo.overblog.com

Bonjour a tous(te), je suis étudiant en 2ème année à l'ECE Bordeaux (groupe INSEEC), et ce blog a pour but d'exprimer mon ressenti et mon experience personelle et professionelle lors de mon stage de 3 mois dans la capitale britannique. Lien Linkedin pour mon CV en ligne :http://www.linkedin.com/pub/sylvain-contardo/63/2a9/79a

Le marché du travail a Londres

Publié le 3 Février 2013 par Contardo Sylvain

La métropole Londonienne est une des villes où le travail est le plus facile à trouver, si on a une réelle motivation. En effet pour les jeunes venant prendre du bon temps Outre-manche, de nombreux bars, restaurants et autres snacks recrutent continuellement des jeunes en tant que serveurs, barmans ou encore cuisiniers …Pour trouver ces emplois il y a plusieurs façons, les plus courageux peuvent venir voir directement dans les différents magasins CV dans la main, ce qui requiert une bonne communication et un bon niveau en anglais. Pour les autres il existe des organismes spécialisés dans cette recherche. Pour les français il s’agit du centre Charles Péguy, qui moyennant £30 par an, se charge de vous trouver rapidement un travail, grâce a des entretiens individuels et des tests en anglais pour voir ce qu’il vous faut réellement. Il est a noter que le prix abordable est dû à une subvention du ministère des affaires étrangères français

Pour des personnes voulant plutôt s’installer durablement et ainsi avoir un travail fixe dans la capitale britannique les secteurs dominants sont l’immobilier, la finance, les services ou encore la location. L’entreprenariat est également un domaine très prisé, avec notamment un réseau français très important. Ce dernier domaine s’explique par une mentalité britannique différente de la notre. En effet, excepté la taxation sur les entreprises qui est plus faible au Royaume-Uni, le réseau (ou network comme ceci est appelé ici) est considéré comme une priorité. Ce qui évidemment débouche sur des accords qui permettent aux petites entreprises d’exister. Ainsi, de nombreuses réunions sont organisées (comme « l’apéro des entrepreneurs » réunissant tous les entrepreneurs français à Londres, dans lequel j’ai pu participer grâce à mon patron) débouchant sur de nombreuses nouvelles connaissances.

Au niveau des statistiques, on peut néanmoins voir l’effet de la crise sur Londres, même si les chiffres sont relativement bons par rapport à d’autres pays européens. En effet après des vagues de licenciements dans le secteur public, de la construction ainsi que de la finance, près de 10% de la population active Londonienne n’ont actuellement pas d’emploi, ce qui représente le 2ème taux le plus fort britannique (source : http://ec.europa.eu).

Londres est donc bel est bien une ville propice au travail mais une condition est requise : l’envie de travailler. En effet l’arrêt maladie, l’arrêt de travail, le chômage, les 35heures ou encore les week-ends de libre sont inconnus au pays de Sa Majesté, il faut donc avoir de la motivation et oublier les merveilleux avantages sociaux de notre cher pays…

Le marché du travail a Londres
Commenter cet article